Termes définis

1) Les termes en italique dans le CNÉB ont la signification suivante :
Agrandissement (addition)   : tout espace climatisé ajouté à un bâtiment existant et qui en accroît la surface de plancher de plus de 10 m 2.
Aire brute éclairée (gross lighted area)   : aire totale desservie par l'éclairage intérieur et comprenant la surface occupée par les cloisons, mais excluant celle qu'occupent les enceintes extérieures, les gaines des ascenseurs et les gaines techniques (voir l’annexe A).
Aire de bâtimentLes termes suivis d'un astérisque sont définis dans le CNB. (building area)   : la plus grande surface horizontale du bâtiment au-dessus du niveau moyen du sol, calculée entre les faces externes des murs extérieurs ou à partir de la face externe des murs extérieurs jusqu'à l'axe des murs coupe-feuVoir le CNB pour cette définition..
Autorité compétente (authority having jurisdiction)   : organisme gouvernemental responsable de l'application du CNÉB ou de toute partie du CNÉB, ou mandataire ou agence désigné par cet organisme pour exercer cette fonction.
Bâtiment (building)   : toute construction utilisée ou destinée à être utilisée pour abriter ou recevoir des personnes, des animaux ou des choses.
Bâtiment agricole (farm building)   : bâtiment, ou partie de bâtiment, qui ne contient pas d' habitation, situé sur un terrain consacré à l'agriculture ou à l'élevage et utilisé essentiellement pour abriter des équipements ou des animaux, ou pour la production, le stockage ou le traitement de produits agricoles ou horticoles ou l'alimentation des animaux.
Bloc thermique (thermal block)   : espace ou groupe d’espaces considérés comme un espace homogène aux fins de la modélisation. Un bloc thermique doit être :
  1. une zone de régulation de température;
  2. un groupe de zones de régulation de température :
    1. qui sont desservies par le même système secondaire ou par des systèmes qui peuvent être considérés comme identiques;
    2. qui sont exploitées et régulées de la même façon; et
    3. dont l’usage ainsi que l’enveloppe possèdent des caractéristiques suffisamment similaires pour que la consommation d’énergie de chauffage et de refroidissement obtenue par modélisation du groupe de zones comme bloc thermique diffère peu de la valeur que l’on aurait obtenue en additionnant les résultats de chaque zone modélisée séparément; ou
  3. une zone entièrement constituée d’espaces climatisés de façon indirecte.
Cadre (frame)   : dans une porte, une fenêtre ou une autre surface vitrée, ensemble de la traverse supérieure, des montants latéraux, du seuil ou de l'appui et, le cas échéant, des meneaux qui constituent le logement d'un vantail, d'un châssis ou d'un vitrage fixe.
Châssis (sash)   : ensemble de l'ossature secondaire qui s'insère dans le cadre principal d'une fenêtre et dont la fonction fondamentale est de contenir et supporter le verre dans les ouvrants; toutefois, les panneaux vitrés fixes sont souvent équipés d'un châssis pour que leur aspect soit semblable à celui des ouvrants.
Chaudière (boiler)   : appareil destiné à fournir de l'eau chaude ou de la vapeur pour le chauffage des espaces ou de l'eau sanitaire, à l'exception des chauffe-eau à accumulation.
Chauffe-eau à accumulation (storage-type service water heater)   : chauffe-eau comportant un réservoir d'eau chaude incorporé.
Cloison (partition)   : mur intérieur non-porteur s'élevant sur toute la hauteur ou une partie de la hauteur d'un étage.
Coefficient de performance (COP) (coefficient of performance)    : pour une thermopompe en mode chauffage, rapport de la puissance calorifique nette produite à la puissance totale consommée, les deux valeurs étant exprimées dans les mêmes unités et dans des conditions nominales désignées telles qu'elles sont définies dans les normes incorporées par renvoi dans le CNÉB; pour une installation de refroidissement ou une thermopompe en mode refroidissement, rapport de la puissance frigorifique à la puissance consommée, les deux valeurs étant exprimées dans les mêmes unités et dans des conditions nominales désignées telles qu'elles sont définies dans les normes incorporées par renvoi dans le CNÉB.
Coefficient de performance intégré (ICOP) (integrated coefficient of performance)   : facteur de mérite à nombre unique exprimant l’efficacité de refroidissement sous charge partielle pour les thermopompes et les conditionneurs d’air commerciaux autonomes et fondé sur le fonctionnement pondéré sous différentes charges (analogue au IEER).
Coefficient de transmission thermique globale (coefficient U) (overall thermal transmittance [U-value])   : taux, en W/(m 2 · K), de transmission de la chaleur à travers un ensemble de construction sous l'effet d'une différence de température. Le coefficient de transmission correspond au flux thermique traversant une unité de surface de l'ensemble en une unité de temps, en régime stable, pour une différence de température d'une unité de part et d'autre de cet ensemble. Le coefficient U reflète la capacité de tous les éléments constitutifs à transférer la chaleur à travers un ensemble de construction ainsi que, par exemple, des films d’air ménagés au niveau de ses deux faces pour les composants hors sol. Dans les cas où le transfert thermique n’est pas uniforme sur toute la surface étudiée, on doit calculer le coefficient de transmission thermique globale (voir l’annexe A)
Coefficient énergétique (EF) (energy factor)   : mesure de l’efficacité énergétique globale exprimée correspondant au rendement énergétique par rapport à la consommation énergétique sur un cycle d’utilisation de 24 h; il est obtenu par les méthodes décrites dans les normes incorporées par renvoi dans le CNÉB.
Conduit d'extraction (exhaust duct)   : conduit servant à évacuer l'air d'un espace intérieur vers l'extérieur du bâtiment ou vers un espace non climatisé.
Conduit de distribution (supply duct)   : conduit acheminant l'air d'un appareil de chauffage, de ventilation ou de conditionnement d'air jusqu'à l'endroit à chauffer, à ventiler ou à climatiser.
Conduit de reprise (return duct)   : conduit acheminant l'air d'un local chauffé, ventilé ou climatisé vers l' appareil de chauffage, de ventilation ou de conditionnement d'air.
Consommation annuelle d'énergie (annual energy consumption)    : somme annuelle de la consommation d'énergie prévue pour l'éclairage, le chauffage de l'eau sanitaire et le conditionnement de l'air d'un bâtiment proposé, calculée conformément aux exigences de la partie 8 de la division B.
Consommation cible d'énergie (building energy target)    : consommation annuelle d'énergie d'une réplique hypothétique du bâtiment proposé, utilisant les mêmes sources d'énergie pour remplir les mêmes fonctions, soumise aux mêmes conditions ambiantes, destinée aux mêmes usages et caractérisée par les mêmes données climatiques et les mêmes horaires d'exploitation que ceux du bâtiment proposé, mais conçue de façon à satisfaire à toutes les exigences prescriptives pertinentes du CNÉB.
Déperditions en régime de veille (standby losses [SL])    : déperditions thermiques subies par un chauffe-eau à accumulation en régime de veille lorsque aucun débit d'eau n'est tiré du réservoir et que la température de l'eau est maintenue constante par les thermostats.
Détecteur d’occupant (occupant sensor)   : dispositif qui détecte la présence de personnes dans une zone et régule l’éclairage, l’équipement ou les appareils en conséquence.
Eau sanitaire (service water)   : eau circulant dans les installations de plomberie, à l'exclusion de celle utilisée pour le chauffage, le refroidissement ou des procédés industriels.
Éclairage de façade (facade lighting)   : éclairage mis en place pour mettre en valeur les caractéristiques architecturales de la façade principale d'un bâtiment ou d'une façade de bâtiment qui surplombe une rue ou un espace à découvert et qui inclut l'éclairage installé sur la façade et celui installé sur des surfaces construites ou naturelles à proximité de la façade. L'éclairage de façade exclut l'éclairage d'affichage et les autres appareils installés sur la façade qui sont destinés à éclairer des surfaces ou des espaces extérieurs autres que la façade.
Éclairage extérieur (exterior lighting)   : tout éclairage qui ne correspond pas à la définition d'éclairage intérieur.
Éclairage général (general lighting)   : éclairage qui assure l’éclairement principal d’un espace intérieur. L’éclairage général n’inclut pas l’éclairage décoratif ni l’éclairage qui fournit un niveau d’éclairement différent à l’intérieur de l’espace pour une application ou un point d’intérêt.
Éclairage intérieur (interior lighting)   : 
  1. éclairage installé dans des espaces situés à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment; et
  2. éclairage installé dans des espaces climatisés ou non qui sont abrités de l’environnement extérieur et où l’éclairage n’est destiné qu’à éclairer ces espaces, à l’exception de l’éclairage aux entrées extérieures et aux issues extérieures.
(Voir annexe A.)
Éclairage latéral (sidelighting)   : éclairage de l’intérieur d’un bâtiment par la lumière du jour admise au travers du fenêtrage situé sur un mur extérieur, comme des fenêtres.
Éclairage paysager (landscape lighting)   : éclairage installé pour mettre en valeur les éléments paysagers comme les arbres, les buissons, les roches et les étangs. L'éclairage paysager n'inclut pas l'éclairage des espaces extérieurs et des passages piétons.
Éclairage zénithal (toplighting)   : éclairage de l’intérieur d’un bâtiment par la lumière du jour admise au travers du fenêtrage situé sur la toiture, comme des lanterneaux et des lanterneaux continus.
Ensemble de construction opaque (opaque building assembly)    : ensemble de construction qui fait partie de l’enveloppe du bâtiment, autre que les portes, et que la lumière ne peut traverser.
Ensemble d’étanchéité à l’air (air barrier assembly)    : combinaison de matériaux et d’accessoires d’étanchéité à l’air, à l’intérieur de l’élément de séparation des milieux différents, conçus pour servir de barrière continue au mouvement de l’air au travers de cet élément.
Entrée extérieure (exterior entrance)   : baie de porte d'entrée ou d'entrée et de sortie d'un bâtiment qui conduit d'un espace extérieur à un espace comportant un éclairage intérieur.
Enveloppe du bâtiment (building envelope)   : ensemble des composants qui isolent l'espace climatisé de l'espace non climatisé, de l'air extérieur ou du sol, ou qui isolent des espaces climatisés destinés à être maintenus à des températures différant par plus de 10 °C dans les conditions de calcul (voir l'annexe A).
Espace climatisé (conditioned space)   : tout espace à l’intérieur d’un bâtiment dont on cherche à limiter l’influence des variations de la température extérieure sur la température ambiante par un apport direct ou indirect de chaleur ou par refroidissement pendant une bonne partie de l’année.
Espace clos (enclosed space)   : volume essentiellement entouré de surfaces pleines, comme des murs ou cloisons pleine hauteur, des planchers, des plafonds et des dispositifs ouvrables comme des portes et des fenêtres mobiles.
Établissement de réunion (assembly occupancy)   : bâtiment, ou partie de bâtiment, utilisé par des personnes rassemblées pour se livrer à des activités civiques, politiques, touristiques, religieuses, mondaines, éducatives, récréatives ou similaires, ou pour consommer des aliments ou des boissons.
Étage (storey)   : partie d'un bâtiment délimitée par la face supérieure d'un plancher et celle du plancher situé immédiatement au-dessus ou, en son absence, par le plafond au-dessus.
Fenêtrage (fenestration)   : tous les éléments de l'enveloppe du bâtiment, y compris leurs cadres, qui laissent filtrer la lumière visible, comme les fenêtres, les claires-voies (fenêtres hautes), les lanterneaux, les panneaux muraux translucides, les briques de verre, les impostes, les panneaux latéraux translucides, les portes vitrées coulissantes, basculantes ou battantes et les vitrages dans les portes.
Fondation (foundation)   : ensemble des éléments de fondation qui transmettent les charges d'un bâtiment à la roche ou au sol sur lequel il s'appuie.
Garage de réparation (repair garage)   : bâtiment, ou partie de bâtiment, comprenant des installations pour la réparation ou l'entretien de véhicules automobiles.
Générateur d'air chaud (furnace)   :  générateur de chaleur dans lequel l'air constitue le fluide caloporteur et auquel on peut généralement raccorder des conduits.
Générateur de chaleur suspendu (unit heater)   : appareil de chauffage suspendu à ventilateur incorporé.
Hauteur de bâtiment (en étages) (building height)   : nombre d'étages compris entre le plancher du premier étage et le toit.
Hauteur sous plafond (CH) (ceiling height [CH])    : hauteur moyenne du plafond, lorsqu'il y en a un, et hauteur moyenne de la base des appareils d'éclairage installés lorsqu'il n'y a pas de plafond.
Issue (exit)   : partie d'un moyen d'évacuation, y compris les portes, qui conduit de l' aire de plancher qu'il dessert à un bâtiment distinct, à une voie de circulation publique ou à un endroit extérieur à découvert non exposé au feu provenant du bâtiment et ayant un accès à une voie de circulation publique.
Issue extérieure (exterior exit)   : baie de porte ne servant qu'à la sortie et qui conduit de l'aire qu'elle dessert à un espace extérieur, l'aire desservie comportant un éclairage intérieur.
Lanterneau (skylight)   : type de fenêtrage incliné à moins de 60° par rapport à l'horizontale.
Local technique (service room)   : local prévu pour contenir de l'équipement technique ou d'entretien du bâtiment (voir l’annexe A).
Logement (dwelling unit)    : suite servant ou destinée à servir à une ou plusieurs personnes et qui comporte généralement des installations sanitaires ainsi que des installations pour préparer et consommer des repas et pour dormir.
Niveau moyen du sol (grade)   : le plus bas des niveaux moyens définitifs du sol le long de chaque mur extérieur d'un bâtiment; calculé sans nécessairement tenir compte des dépressions localisées (voir premier étage).
Piège à chaleur (heat trap)   : déviation ménagée dans les tuyauteries d'alimentation et de distribution d'un chauffe-eau de manière à contrer les forces de convection de l'eau chaude (thermosiphon) pendant les périodes de veille dans le but d'économiser l'énergie.
Plénum (plenum)   : chambre faisant partie d'un réseau de distribution d'air.
Poêle (space heater)   :  générateur de chaleur qui chauffe la pièce ou le local où il est situé sans utiliser de conduits.
Premier étage (first storey)   : étage le plus élevé dont le plancher se trouve à au plus 2 m au-dessus du niveau moyen du sol.
Puissance de l’éclairage intérieur admissible (interior lighting power allowance)   : puissance d’éclairage maximale admissible pour éclairer l’intérieur d’un bâtiment.
Puissance de l’éclairage intérieur installé (installed interior lighting power)   : puissance, exprimée en watts, de tous les systèmes d’éclairage qui font partie de l’ensemble complet d’éclairage intérieur.
Rapport d'efficacité énergétique (EER) (energy-efficiency ratio)   : pour des installations de refroidissement ou une thermopompe en mode refroidissement, rapport de la puissance frigorifique nette, en Btu/h, à la puissance électrique totale consommée, exprimée en watts, dans des conditions de service désignées telles qu'elles sont définies dans les normes incorporées par renvoi dans le CNÉB.
Rapport d’efficacité énergétique intégré (IEER) (integrated energy-efficiency ratio)   : facteur de mérite à nombre unique exprimant l’efficacité de refroidissement sous charge partielle pour les thermopompes et les climatiseurs et fondé sur le fonctionnement pondéré sous différentes charges, comme il est décrit dans les normes incorporées par renvoi dans le CNÉB.
Rapport d’efficacité énergétique saisonnière (SEER) (seasonal energy-efficiency ratio)   : refroidissement total, en Btu, produit par un climatiseur central ou une thermopompe pendant leur période d’utilisation annuelle normale en mode refroidissement, divisé par la consommation électrique totale, en watts-heures, pendant la même période.
Rendement de combustion (E c ) (combustion efficiency)   : mesure de l'efficacité avec laquelle un appareil à combustion transforme un combustible en chaleur; elle est obtenue par les méthodes décrites dans les normes incorporées par renvoi dans le CNÉB.
Rendement thermique (E t ) (thermal efficiency)    : mesure de l'efficacité avec laquelle un appareil à combustion transforme un combustible en chaleur; elle est obtenue par les méthodes décrites dans les normes incorporées par renvoi dans le CNÉB.
Salle de spectacle (theatre)   : lieu de réunion public destiné aux représentations théâtrales ou cinématographiques et consistant en une salle équipée de sièges fixes et réservés à l'usage exclusif de spectateurs.
Secteur de réglage de la circulation d'air (airflow control area)   : partie d'un bâtiment où la circulation de l'air provenant des installations de chauffage, de ventilation ou de conditionnement d'air peut être réduite ou arrêtée sans réduire ou arrêter cette circulation dans les autres parties du bâtiment.
Section de traitement de l'air (supply air handler)    : partie d'une installation de chauffage, de ventilation ou de conditionnement d'air qui traite l'air de reprise ou l'air extérieur, ou les deux, et l'achemine vers les conduits de distribution.
Suite (suite)   : local constitué d'une seule pièce ou d'un groupe de pièces complémentaires et occupé par un seul locataire ou propriétaire; comprend les logements, les chambres individuelles des motels, hôtels, maisons de chambres, dortoirs et pensions de famille, de même que les magasins et les établissements d'affaires constitués d'une seule pièce ou d'un groupe de pièces (voir l’annexe A).
Surface de plancher (floor surface area)   : superficie d'un plancher, y compris celui d'un garage chauffé, délimitée par les faces internes des murs périphériques, mesurée au niveau du plancher ou près de celui-ci, et comprenant la surface occupée par les poteaux, les murs intérieurs et les ouvertures pratiquées dans le plancher.
Système principal (primary system)   : ensemble d’équipements fonctionnant comme un système qui transforme l’énergie électrique ou un combustible en énergie de chauffage ou de refroidissement et qui peut distribuer cette énergie à un ou plusieurs systèmes secondaires (p. ex. chaudière et refroidisseur), à condition que ces équipements ne soient pas déjà désignés comme composants d’un système secondaire.
Système secondaire (secondary system)   : système qui fournit de l’air pour la ventilation, le chauffage et le refroidissement d’un bloc thermique (p. ex. ventilateurs). Les systèmes secondaires peuvent comprendre de l’équipement spécifique qui transforme l’énergie électrique ou un combustible en énergie de chauffage ou de refroidissement et peuvent être à « zone unique » (desservant un seul bloc thermique) ou à zones multiples (desservant un ou plusieurs blocs thermiques).
Usage (occupancy)   : utilisation réelle ou prévue d'un bâtiment, ou d'une partie de bâtiment, pour abriter ou recevoir des personnes, des animaux ou des choses.
Valeur intégrée de charge partielle (IPLV) (integrated part-load value)   : facteur de mérite à nombre unique basé sur le rapport d'efficacité énergétique ou sur le coefficient de performance, à charge partielle, qui exprime une pondération du rendement d'un climatiseur et d'une thermopompe sous différentes charges, comme il est décrit dans les normes incorporées par renvoi dans le CNÉB.
Zone de régulation de température (temperature-control zone)    : espace dont la température est réglée par une commande de température donnée.