Limiter la probabilité que l'absence de convention sur le sens d'ouverture des portes ne retarde l'ouverture d'une porte de sortie qui n'ouvre pas dans le sens de passage en cas d'urgence, ce qui pourrait retarder l'évacuation ou le déplacement des personnes vers un endroit sûr, puis causer des blessures à des personnes.
Limiter la probabilité qu'une porte de sortie qui ne s'ouvre pas dans le sens de passage ne soit difficile à ouvrir en cas d'urgence si plusieurs personnes s'en approchent en même temps et si la pression exercée par le groupe empêche la première personne de tirer la porte vers elle, ce qui pourrait retarder l'évacuation ou le déplacement des personnes vers un endroit sûr, puis causer des blessures à des personnes.
Limiter la probabilité qu'une personne ne tombe en face d'une porte de sortie qui ne s'ouvre pas dans le sens de passage en cas d'urgence et ne fasse obstruction à l'ouverture de la porte, ce qui pourrait retarder l'évacuation ou le déplacement des personnes vers un endroit sûr, puis causer des blessures à des personnes.
Limiter la probabilité qu'une personne ne croie que la porte est verrouillée si elle n'ouvre pas dans le sens de passage prévu en cas d'urgence, ce qui pourrait entraîner une confusion, retarder l'évacuation ou le déplacement des personnes vers un endroit sûr, puis causer des blessures à des personnes.
Limiter la probabilité qu'une personne ne soit heurtée par une porte ouvrant dans un sens inhabituel, ce qui pourrait causer des blessures à des personnes.