Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

9.23.3.4. 1)
OS2OP2OH1OH4OS1OS3
ObjectifOP2 Résistance structurale du bâtiment
Attribution
[F20,F22-OP2.3] S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
Application
Application 1 :  
Clouage des éléments d'ossature en bois de construction, dans les constructions à ossature en bois visées par la section 9.23. [voir le paragraphe 9.23.1.1. 1) pour connaître le domaine d'application de la section 9.23.].
Exceptions :  
sous réserve :
  • du paragraphe 9.23.3.4. 2), qui s'applique à la fixation des lisses basses d'un mur extérieur à l'ossature d'un plancher au moyen d'un autre dispositif de fixation acceptable; et
  • du paragraphe 9.23.9.7. 1), qui s'applique aux solives boiteuses ou aux chevêtres supportés par des étriers appropriés.
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité qu'une longueur ou une quantité insuffisantes ou un espacement excessif des clous ne donnent lieu à une résistance inadéquate aux charges dues à la pesanteur ou aux charges latérales prévues.
Limiter ainsi la probabilité que l'intégrité structurale ne soit compromise, ce qui pourrait :
  • entraîner le détachement des éléments fixés aux éléments porteurs et la chute d'éléments du bâtiment;
  • provoquer un effondrement structural de la construction à ossature en bois; ou
  • lorsqu'une construction à ossature en bois supporte un élément de séparation des milieux ou en fait partie, provoquer une déformation ou un déplacement excessifs ou une défaillance des éléments de séparation exigés, entraîner une détérioration et compromettre davantage l'intégrité structurale.
Limiter ainsi la probabilité :
  • que l'espace ne puisse pas servir à l'utilisation prévue;
  • que le fonctionnement des fenêtres ou des portes ne soit compromis; ou
  • que des dommages ne soient causés au bâtiment.
Haut de la page