Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

9.23.15.5. 1)
OS2OP2OH1OS1
ObjectifOS2 Sécurité structurale
Attribution
Application
Application 1 :  
Largeur maximale, support d'extrémité et joints d'extrémité des supports de couverture en bois de construction, dans les constructions à ossature en bois visées par la section 9.23. [voir le paragraphe 9.23.1.1. 1) pour connaître le domaine d'application de la section 9.23.].
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité :
  • qu'une largeur excessive n'entraîne un retrait excessif, ce qui pourrait :
    • entraîner un flambage ou un déchirement de la couverture; ou
    • produire des jeux d'une largeur excessive entre les planches et entraîner une perforation de la couverture;
  • que des joints d'extrémité non supportés ne donnent lieu à une résistance inadéquate aux charges ponctuelles exercées par la circulation piétonne, ce qui pourrait produire un fléchissement différentiel des extrémités des planches non supportées, puis causer des dommages au toit; et
  • que des joints d'extrémité alignés ne produisent une discontinuité dans la structure de toit, ce qui pourrait donner lieu à une résistance inadéquate aux charges dues à la pesanteur ou aux charges latérales prévues, produire un fléchissement excessif, puis causer des dommages au toit.
Limiter ainsi la probabilité que l'intégrité structurale ne soit compromise, ce qui pourrait :
  • provoquer un effondrement structural de la construction à ossature en bois; ou
  • favoriser l'infiltration des précipitations, entraîner une détérioration et compromettre davantage l'intégrité structurale du toit.
Limiter ainsi la probabilité que des blessures ne soient causées à des personnes.
Haut de la page