Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

3.2.2.32. 2)
++OS1OP1+OS1OP1+
ObjectifOP1 Protection du bâtiment contre l'incendie
Attribution
[F04-OP1.3] S'applique à la partie du texte du CNB : « ... b) son toit doit avoir, s'il est de construction combustible, un degré de résistance au feu d'au moins 45 min, ... » ainsi qu'à l'alinéa c).
Application
Application 1 :  
Degré de résistance au feu des toits combustibles et des murs, des poteaux et des arcs porteurs sur les étages dont plus de 10 % de l'aire sont occupés par un usage principal du groupe A, division 3. Cela s'applique dans les bâtiments dont la hauteur de bâtiment ne dépasse pas 1 étage et dont l'aire de bâtiment ne dépasse pas :
Cela s'applique aux bâtiments visés par la partie 3 [voir le paragraphe 1.3.3.2. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 3].
Exceptions :  
  • sauf pour les étages dont plus de 10 % de l'aire sont occupés par un usage principal du groupe A, division 3, lorsque le bâtiment répond aux conditions des articles 3.2.2.33. ou 3.2.2.34.;
  • sauf pour les étages dont plus de 10 % de l'aire sont occupés par un usage principal du groupe A, division 3, et dont plus de 10 % de l'aire sont occupés par un autre usage principal visé par des exigences plus rigoureuses, conformément aux articles 3.2.2.20. à 3.2.2.31. et 3.2.2.33. à 3.2.2.83.;
  • sauf pour les étages dont plus de 10 % de l'aire sont occupés par un usage principal du groupe F, division 3, mais dont une partie de l'aire de plancher sert à un usage du groupe F, division 1 ou 2;
  • sous réserve du paragraphe 3.2.2.13. 1), qui exige que les toits qui supportent un usage soient construits conformément aux exigences de séparation coupe-feu applicables aux planchers;
  • sous réserve des paragraphes 3.2.2.14. 2) et  4), qui s'appliquent au degré de résistance au feu minimal des constructions hors toit qui abritent de la machinerie d'ascenseur, des locaux techniques et des escaliers; et
  • sous réserve du paragraphe 3.2.2.17. 1), qui permet que les gymnases, les piscines, les arénas et les patinoires n'aient pas de degré de résistance au feu, dans certaines conditions.
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité que les murs, les poteaux et les arcs porteurs exposés au feu ne subissent une défaillance prématurée ou ne s'effondrent, ce qui pourrait provoquer la défaillance ou l'effondrement d'un toit combustible supporté avant que les occupants n'aient été déplacés vers un endroit sûr et que les intervenants en cas d'urgence n'aient accompli leurs tâches, puis causer des dommages au bâtiment.
Intention 2 :  
Limiter la probabilité qu'un toit combustible exposé au feu ne subisse une défaillance prématurée ou ne s'effondre avant que les occupants n'aient été déplacés vers un endroit sûr et que les intervenants en cas d'urgence n'aient accompli leurs tâches, ce qui pourrait causer des dommages au bâtiment.
Haut de la page