Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

3.2.2.52. 2)
+OS1OP1OS1OP1
ObjectifOP1 Protection du bâtiment contre l'incendie
Attribution
a),c) [F03-OP1.2] [F04-OP1.2,OP1.3]
Application
Application 1 :  
Séparation coupe-feu et degré de résistance au feu exigés pour les planchers et les murs, les poteaux et les arcs porteurs sur les étages dont plus de 10 % de l'aire sont occupés par un usage principal du groupe D. Cela s'applique dans les bâtiments dont l'aire de bâtiment ne dépasse pas 3600 m2 et dont la hauteur de bâtiment ne dépasse pas 4 étages.
Cela s'applique aux bâtiments visés par la partie 3 [voir le paragraphe 1.3.3.2. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 3].
Application 2 :  
Cela s'applique aussi :
  • aux planchers situés au-dessus d'un sous-sol et devant avoir un degré de résistance au feu d'au moins 45 min, comme il est énoncé à l'article 3.2.1.4.;
  • aux parties d'un toit qui supportent un usage, comme il est énoncé au paragraphe 3.2.2.13. 1); et
  • aux mezzanines qui doivent être considérées comme un étage aux fins de la détermination de la hauteur de bâtiment, comme il est énoncé au paragraphe 3.2.1.6. 1).
Exceptions :  
sauf :
  • pour les étages dont plus de 10 % de l'aire sont occupés par un usage principal du groupe D, lorsque le bâtiment répond aux conditions des articles 3.2.2.53., 3.2.2.54., 3.2.2.55. ou 3.2.2.56.;
  • pour les étages dont plus de 10 % de l'aire sont occupés par un usage principal du groupe D, et dont plus de 10 % de l'aire sont occupés par un autre usage principal visé par des exigences plus rigoureuses, conformément aux articles 3.2.2.20. à 3.2.2.51. et 3.2.2.53. à 3.2.2.83.; et
  • pour les étages dont plus de 10 % de l'aire sont occupés par un usage principal du groupe D, mais dont une partie de l'aire de plancher sert à un usage du groupe F, division 1 ou 2.
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité que les murs, les poteaux et les arcs porteurs exposés au feu ne subissent une défaillance prématurée ou ne s'effondrent, ce qui pourrait provoquer la défaillance ou l'effondrement des planchers supportés avant que les occupants n'aient été déplacés vers un endroit sûr et que les intervenants en cas d'urgence n'aient accompli leurs tâches, puis causer des dommages au bâtiment.
Intention 2 :  
Limiter la probabilité que les planchers exposés au feu ne subissent une défaillance prématurée ou ne s'effondrent avant que les occupants n'aient été déplacés vers un endroit sûr et que les intervenants en cas d'urgence n'aient accompli leurs tâches, ce qui pourrait causer des dommages au bâtiment.
Intention 3 :  
Limiter la probabilité que les murs, les poteaux et les arcs porteurs exposés au feu ne subissent une défaillance prématurée ou ne s'effondrent, ce qui pourrait provoquer la défaillance ou l'effondrement des planchers supportés, favoriser la propagation du feu d'un étage inférieur du bâtiment à un étage supérieur ou à l'extérieur avant que les occupants n'aient été déplacés vers un endroit sûr et que les intervenants en cas d'urgence n'aient accompli leurs tâches, puis causer des dommages au bâtiment.
Intention 4 :  
Limiter la probabilité que les planchers exposés au feu ne subissent une défaillance prématurée ou ne s'effondrent, ce qui pourrait favoriser la propagation du feu d'un étage inférieur du bâtiment à un étage supérieur ou à l'extérieur du bâtiment avant que les occupants n'aient été déplacés vers un endroit sûr et que les intervenants en cas d'urgence n'aient accompli leurs tâches, puis causer des dommages au bâtiment.
Haut de la page