Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

3.4.6.4. 7)
OS3OA1
ObjectifOS3 Sécurité liée à l'utilisation
Attribution
Application
Application 1 :  
Prolongement horizontal des mains courantes dans les escaliers et les rampes.
Cela s'applique, dans les bâtiments décrits au paragraphe 1.3.3.2. 1) de la division A :
  • aux issues intérieures et extérieures, comme il est énoncé dans la note A-3.4.6., et
  • aux issues qui desservent des aires de plancher destinées à un usage, y compris les mezzanines, comme il est énoncé au paragraphe 3.4.2.2. 1).
Application 2 :  
Cela s'applique aussi :
  • aux rampes, aux escaliers et aux passages utilisés par le public comme moyen d'accès à l'issue, comme il est énoncé dans la note A-3.4.6.;
  • aux tentes et aux structures gonflables, comme il est énoncé aux paragraphes 3.1.6.1. 1) et 9.10.1.2. 1);
  • aux escaliers situés dans un moyen d'évacuation d'un toit, lorsque le toit est destiné à un nombre de personnes supérieur à 60, comme il est énoncé au paragraphe 3.3.1.3. 4);
  • aux rampes et aux escaliers, comme il est énoncé au paragraphe 3.3.1.14. 1); et
  • aux rampes dans les parcours sans obstacles, comme il est énoncé à l'alinéa 3.8.3.4. 1)e).
Exceptions :  
sous réserve :
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité que les mains courantes ne se prolongent pas au sommet et au pied des escaliers ou des rampes et que des personnes n'aient pas de sensation tactile leur permettant de localiser le sommet et le bas de l'escalier ou de la rampe, ce qui pourrait entraîner des chutes et causer des blessures à des personnes.
Intention 2 :  
Limiter la probabilité que les mains courantes ne se prolongent au sommet et au pied des escaliers ou des rampes et que des personnes n'aient pas de sensation tactile leur permettant de localiser le sommet et le bas de l'escalier ou de la rampe, ce qui pourrait ralentir le mouvement dans une situation d'urgence, retarder l'évacuation ou le déplacement des personnes vers un endroit sûr et causer des blessures à des personnes.
Haut de la page