Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

3.4.4.2. 2)
OS1
ObjectifOS1 Sécurité incendie
Attribution
Application
Application 1 :  
Issues dans les aires de plancher situées au-dessus ou au-dessous du premier étage et débouchant sur un hall d'entrée, lorsque :
  • le plancher du hall est à plus de 4,5 m au-dessus du niveau moyen du sol;
  • la distance à parcourir pour traverser le hall jusqu'à l'extérieur est d'au plus 15 m;
  • les pièces ou locaux contigus qui donnent directement accès au hall ne contiennent ni un usage de type habitation ni un usage de type établissement industriel;
  • le hall ne se trouve pas à l'intérieur d'autres aires communicantes que celles mentionnées au paragraphe 3.2.8.2. 6);
  • le hall est conforme aux exigences relatives aux issues, toutefois :
  • le hall d'entrée est isolé des issues qui sont autorisées à y déboucher en vertu du présent paragraphe par une séparation coupe-feu construite conformément au paragraphe 3.4.4.1. 1).
Cela s'applique aux issues qui desservent des aires de plancher destinées à un usage, y compris les mezzanines comme il est énoncé au paragraphe 3.4.2.2. 1), dans les bâtiments décrits au paragraphe 1.3.3.2. 1) de la division A.
Application 2 :  
Cela s'applique aussi aux tentes et aux structures gonflables, comme il est énoncé aux paragraphes 3.1.6.1. 1) et 9.10.1.2. 1).
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Remplacer les exigences du paragraphe 3.4.4.1. 1), qui exige une séparation coupe-feu ayant un degré de résistance au feu, et du paragraphe 3.4.4.2. 1), qui interdit que les issues passent par des halls, lorsque certaines mesures sont prises.
Limiter ainsi la probabilité :
  • qu'une hauteur excessive du hall au-dessus du niveau du sol ne retarde les opérations de lutte contre l'incendie, ce qui pourrait retarder l'évacuation ou le déplacement des occupants vers un endroit sûr et causer des blessures à des personnes, y compris aux intervenants en cas d'urgence;
  • que des distances de parcours excessives traversant des halls ne donnent lieu à des retards lors de l'évacuation, ce qui pourrait causer des blessures à des personnes; et
  • que la fumée se dégageant d'un incendie dans une pièce, sur les lieux ou dans une aire communicante, ou un incendie dans un usage contigu, ne se propage dans le hall, ce qui pourrait donner lieu à des conditions intenables dans l'issue et :
    • retarder l'évacuation ou le déplacement des occupants vers un endroit sûr et causer des blessures à des personnes;
    • causer des blessures à des personnes; et
    • retarder ou rendre inefficaces les opérations de lutte contre l'incendie, retarder l'évacuation ou le déplacement des occupants vers un endroit sûr et causer des blessures à des personnes, y compris aux intervenants en cas d'urgence.
Haut de la page