Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

4.2.4.12. 1)
OP2
ObjectifOP2 Résistance structurale du bâtiment
Attribution
Application
Application 1 :  
Calcul des fondations, y compris les rez-de-chaussée des bâtiments, aux endroits où il est reconnu que la roche gonfle ou se détériore sous l'effet de conditions naturelles défavorables ou d'une libération de contrainte.
Cela s'applique aux bâtiments décrits au paragraphe 1.3.3.2. 1) de la division A et aux bâtiments visés par la partie 9 [voir le paragraphe 1.3.3.3. 1) de la division A] dont le calcul doit tenir compte des exigences de la partie 4.
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité que le calcul des fondations, y compris les rez-de-chaussée, ne tienne pas compte des variations dimensionnelles de la roche, par exemple sous l'effet de variations d'humidité ou d'une libération de contrainte, ce qui pourrait donner lieu à un déplacement excessif du sol et :
  • causer des dommages au bâtiment; et
  • provoquer une déformation excessive du bâtiment, puis restreindre l'usage prévu du bâtiment.
Haut de la page