Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

9.4.2.2. 2)
OS2OP2
ObjectifOP2 Résistance structurale du bâtiment
Attribution
Application
Application 1 :  
Charge minimale due à la neige considérée pour une construction à ossature légère dont les plans de mur, de plancher et de toit comportent généralement de petits éléments structuraux répétitifs et où :
  • au moins un des côtés de la toiture et des murs comprend un revêtement intermédiaire, un revêtement extérieur ou est contreventé;
  • l'entraxe des petits éléments structuraux répétitifs est d'au plus 600 mm;
  • aucun élément structural n'a une portée de plus de 12,20 m;
  • la flèche maximale des éléments structuraux de la toiture est conforme à l'article 9.4.3.1.;
  • l'aire totale de la toiture, nonobstant toute séparation, par un mur coupe-feu, des bâtiments adjacents, est d'au plus 4550 m2; et
  • dans le cas d'une toiture-terrasse, le toit ne comporte pas d'obstacles importants, tels que des parapets, dont l'espacement est inférieur à la distance calculée à l'aide de la formule :
    où :
    Do
    = distance minimale entre les obstacles, en m;
    Ho
    = hauteur de l'obstacle par rapport au toit, en m;
    Ss
    = charge de neige au sol, en kPa; et
    γ
    = poids volumique de la neige, en kN/m3.
Cela s'applique aux bâtiments visés par la partie 9 [voir le paragraphe 1.3.3.3. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 9].
Exceptions :  
sous réserve du paragraphe 9.4.2.2. 3), qui s'applique aux fermes de toit de type « bow-string », en forme d'arc et semi-circulaires.
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité que la surcharge de calcul pour le toit ne soit inférieure à la surcharge prévue pour les préposés à l'entretien et le matériel, ce qui pourrait entraîner l'effondrement du toit, puis causer des dommages au bâtiment.
Haut de la page