Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

9.12.2.2. 1)
OS2OP2OH1OS3OH4
ObjectifOH1 Conditions intérieures
Attribution
[F21-OH1.1,OH1.2,OH1.3] S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
Application
Application 1 :  
Profondeur minimale sous le niveau du sol fini des fondations des bâtiments visés par la partie 9 [voir le paragraphe 1.3.3.3. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 9].
Exceptions :  
sous réserve :
  • du paragraphe 9.12.2.2. 4), qui s'applique aux perrons en béton de 1 ou 2 contremarches;
  • du paragraphe 9.12.2.2. 5), qui s'applique aux fondations
    • pour lesquelles des expériences antérieures sur le terrain démontrent qu'une profondeur moindre donne des résultats satisfaisants; ou
    • qui sont calculées pour une profondeur moindre; et
  • du paragraphe 9.12.2.2. 6), qui s'applique aux fondations qui supportent des bâtiments qui ne sont pas en maçonnerie ou ne comportent pas de contre-murs extérieurs en maçonnerie :
    • dont la superstructure répond aux critères d'essai de résistance à la déformation de la norme CAN/CSA-Z240.2.1., « Caractéristiques de construction des maisons mobiles »; ou
    • servant de bâtiment secondaire d'au plus 1 étage de hauteur de bâtiment et d'au plus 55 m2 d'aire de bâtiment.
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité :
  • que des lentilles de glace ne se forment sous les fondations de bâtiments généralement occupés, ce qui pourrait entraîner un déplacement des éléments des fondations; ou
  • que des perrons en béton relativement massifs ne se déplacent sous l'effet du gel.
Dans le cas des éléments de séparation des milieux ou des éléments qui les supportent, limiter ainsi la probabilité que les fondations ne se fissurent, ce qui pourrait :
  • produire de la condensation;
  • favoriser l'infiltration des précipitations;
  • favoriser l'infiltration d'humidité du sol; ou
  • compromettre la performance thermique des composants conçus pour opposer une résistance au transfert de chaleur.
Limiter ainsi la probabilité :
  • que la température des espaces intérieurs, l'humidité relative ou l'accumulation d'eau ne puissent pas être contrôlées efficacement;
  • que des micro-organismes ou des matériaux instables à l'état mouillé ne produisent des polluants; ou
  • que l'intégrité des murs de fondation qui agissent comme éléments de séparation des milieux ou des éléments supportés par ces murs ne soit compromise, ce qui pourrait entraîner une détérioration des éléments du bâtiment.
Limiter ainsi la probabilité :
  • que la qualité de l'air du milieu intérieur ne soit altérée;
  • que le confort thermique des personnes ne soit insatisfaisant; et
  • que les personnes ne soient affectées par l'humidité.
Limiter ainsi la probabilité que cela ne nuise à la santé des personnes.
Haut de la page