Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

9.17.4.1. 1)
OS2OP2OH1OH4OS3
ObjectifOS3 Sécurité liée à l'utilisation
Attribution
[F20,F22-OS3.1] S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
Application
Application 1 :  
Dimensions minimales des poteaux en bois, dans les bâtiments visés par la partie 9 [voir le paragraphe 1.3.3.3. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 9], servant de support :
  • aux poutres qui supportent au plus les charges de 2 planchers à ossature en bois
    • si la longueur des solives reposant sur les poutres en question ne dépasse pas 5 m; et
    • si la surcharge appliquée sur chaque plancher ne dépasse pas 2,4 kPa;
  • aux poutres ou aux solives de rive supportant des charges d'au plus 2 étages de balcon à ossature en bois, de terrasse ou autres plates-formes extérieures accessibles ou un étage plus le toit, si
    • la longueur des solives reposant sur les poutres ou solives en question ne dépasse pas 5 m;
    • le total des charges spécifiées dues à la neige et à l'usage sur les toits ou les constructions de type plate-forme ne dépasse pas 4,8 kPa;
    • la plate-forme ne dessert qu'une seule suite d'habitation; ou
    • la plate-forme ne sert pas d'issue exigée; et
  • au toit d'un abri d'automobile.
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité :
  • que la surface d'appui ne soit inadéquate sous les éléments des poutres composées en bois, ce qui pourrait entraîner une rupture par cisaillement à la jonction des éléments en bois des poutres, puis provoquer une défaillance structurale des poutres; ou
  • que la surface de contact ne soit inadéquate entre la partie supérieure des poteaux et les poutres qu'ils supportent, ce qui pourrait donner lieu à un écrasement des fibres de bois contenues dans les poutres.
Limiter ainsi la probabilité :
  • que l'intégrité structurale ne soit compromise; ou
  • dans le cas des éléments de séparation des milieux ou des éléments qui les supportent, que les éléments de séparation exigés ne subissent un déplacement ou une défaillance, ce qui pourrait entraîner une détérioration des éléments du bâtiment.
Dans le cas des planchers et des éléments qui les supportent, limiter ainsi la probabilité que les planchers ne subissent un fléchissement ou une vibration excessifs, ce qui pourrait occasionner la perte d'équilibre, des faux pas ou des chutes, puis causer des blessures à des personnes.
Haut de la page