Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

9.20.6.4. 2)
OS2OH1OP2OS1
ObjectifOS1 Sécurité incendie
Attribution
[F61-OS1.2] S'applique aux ensembles de construction qui doivent résister au feu.
Application
Application 1 :  
Largeur minimale de la lame d'air derrière les contre-murs extérieurs en maçonnerie des murs à ossature de bois, dans les bâtiments visés par la partie 9 [voir le paragraphe 1.3.3.3. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 9], lorsque :
  • le contre-mur extérieur en maçonnerie n'est pas appuyé par la structure porteuse;
  • le contre-mur extérieur en maçonnerie n'est pas en contact avec le sol;
  • la hauteur du mur au-dessus du mur de fondation ne dépasse pas 11 m; et
  • le toit ou le plancher au-dessus du premier étage n'est pas en béton.
Exceptions :  
sous réserve :
  • du paragraphe 9.20.1.1. 2), qui s'applique aux murs en maçonnerie autres que ceux décrits ci-dessus, ou lorsque la maçonnerie est calculée en fonction des charges spécifiées, des états limites ultimes et des états limites de tenue en service; et
  • du paragraphe 9.20.6.4. 4), qui s'applique aux contre-murs extérieurs en maçonnerie qui doivent être appuyés individuellement par la structure porteuse.
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité que l'excédent de mortier ne forme un pont entre le contre-mur extérieur et la membrane de revêtement intermédiaire, ce qui pourrait favoriser l'accumulation d'eau sur la membrane.
Lorsqu'une construction en maçonnerie doit offrir une résistance au feu, limiter ainsi la probabilité qu'une infiltration des précipitations ou de l'eau de fonte de la neige n'entraîne une détérioration sous l'effet des contraintes dues au gel et au dégel, ce qui pourrait compromettre la résistance au feu de l'ensemble de construction et causer des blessures à des personnes.
Haut de la page