Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

9.20.6.5. 1)
OS2OP2OH1
ObjectifOS2 Sécurité structurale
Attribution
Application
Application 1 :  
Hauteur maximale des murs en surélévation en maçonnerie non armée et en maçonnerie nominalement armée, dans les bâtiments visés par la partie 9 [voir le paragraphe 1.3.3.3. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 9] :
  • lorsque la hauteur du mur au-dessus du mur de fondation ne dépasse pas 11 m; et
  • lorsque le toit ou le plancher au-dessus du premier étage n'est pas en béton.
Exceptions :  
sous réserve du paragraphe 9.20.1.1. 2), qui s'applique aux bâtiments autres que ceux qui sont décrits ci-dessus ou lorsque la maçonnerie est calculée en fonction des charges spécifiées, des états limites ultimes et des états limites de tenue en service.
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité qu'un rapport trop élevé entre la hauteur et l'épaisseur ne donne lieu à une résistance inadéquate aux charges prévues dues au vent.
Limiter ainsi la probabilité :
  • que les murs en surélévation ne se fissurent ou ne basculent; ou
  • que la maçonnerie ou le mortier ne se fissurent, ce qui pourrait favoriser l'infiltration excessive d'eau dans les murs en surélévation, entraîner une détérioration des éléments à l'intérieur ou au-dessous du mur en surélévation, compromettre l'intégrité structurale et provoquer un effondrement de la structure.
Limiter ainsi la probabilité que des blessures ne soient causées à des personnes.
Haut de la page