Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

9.20.12.1. 1)
OS2OP2OH1OS1OH4OS3
ObjectifOP2 Résistance structurale du bâtiment
Attribution
[F20-OP2.3] S'applique aux éléments faisant partie d'un élément de séparation des milieux ou qui supportent cet élément.
Application
Application 1 :  
Éléments de maçonnerie pour les encorbellements, dans les bâtiments visés par la partie 9 [voir le paragraphe 1.3.3.3. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 9] :
  • lorsque la hauteur du mur au-dessus du mur de fondation ne dépasse pas 11 m; et
  • lorsque le toit ou le plancher au-dessus du premier étage n'est pas en béton.
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité que les encorbellements n'aient une résistance inadéquate à la compression ou au cisaillement, ce qui pourrait donner lieu à une résistance insuffisante aux charges excentrées et entraîner une fissuration.
Limiter ainsi la probabilité :
  • que l'intégrité structurale de la construction en maçonnerie ne soit compromise;
  • lorsqu'une construction en maçonnerie fait partie d'un élément de séparation des milieux, que les éléments de séparation exigés ne subissent un déplacement ou une défaillance, ce qui pourrait entraîner une détérioration; ou
  • que la résistance aux charges prévues ne soit inadéquate, ce qui pourrait :
    • produire un mouvement ou une déformation excessifs des murs; ou
    • produire une flèche ou une vibration excessives des planchers.
Limiter ainsi la probabilité :
  • que l'espace ne puisse pas servir à l'utilisation prévue;
  • que les portes ou les fenêtres ne fonctionnent pas correctement; ou
  • que des dommages ne soient causés au bâtiment.
Haut de la page