Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

9.23.9.4. 2)
OS2OP2OH1OH4OS1OS3
ObjectifOH4 Limitation des vibrations et des fléchissements
Attribution
[F22-OH4]
Application
Application 1 :  
Dimensions minimales, type et emplacement des entretoises des solives de plancher en bois de construction servant d'appui aux planchers, dans les aires résidentielles ou lorsque la surcharge exercée sur le plancher ne dépasse pas 1,9 kPa, dans les constructions à ossature en bois visées par la section 9.23. [voir le paragraphe 9.23.1.1. 1) pour connaître le domaine d'application de la section 9.23.], lorsque :
  • des panneaux de plafond ne sont pas installés;
  • le support de revêtement de sol n'est pas recouvert de béton; et
  • la portée à vibrations réduites est tirée du tableau A-1.
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité qu'un appui inadéquat de la partie inférieure des solives n'entraîne un gauchissement excessif des solives, ce qui pourrait donner lieu à une résistance inadéquate aux charges dues à la pesanteur ou aux charges latérales prévues et produire un mouvement ou une déformation excessifs ou provoquer une défaillance des planchers.
Limiter ainsi la probabilité :
  • que l'intégrité structurale ne soit compromise; ou
  • dans le cas des planchers extérieurs, que les éléments de séparation exigés ne subissent une déformation ou un déplacement excessifs ou une défaillance, ce qui pourrait entraîner une détérioration et compromettre davantage l'intégrité structurale.
Limiter ainsi la probabilité qu'un mouvement, une vibration ou un fléchissement excessifs des planchers n'aient des effets néfastes sur le bien-être psychologique des personnes.
Haut de la page