Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

4.1.8.11. 8)
OS2OP2OS2OP2
ObjectifOP2 Résistance structurale du bâtiment
Attribution
a) [F20-OP2.1] [F22-OP2.4]
Application
Application 1 :  
Effets de torsion dans les bâtiments engendrés par une excentricité entre les centres de gravité, la résistance et l'amplification dynamique du mouvement de torsion.
Exceptions :  
sous réserve du paragraphe 4.1.8.1. 1), qui s'applique aux zones où la réponse spectrale de l'accélération amplifiée pour tenir compte des conditions locales est égale aux niveaux les plus faibles enregistrés dans les zones de faible sismicité pour la catégorie d'emplacement C (c.-à-d., sol très dense et roche tendre).
Cela s'applique aux bâtiments décrits au paragraphe 1.3.3.2. 1) de la division A et aux bâtiments visés par la partie 9 [voir le paragraphe 1.3.3.3. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 9] qui doivent être calculés conformément aux exigences de la partie 4.
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité que le calcul des charges sismiques ne tienne pas compte des forces produites par le moment de torsion sismique prévu à un niveau quelconque du bâtiment, compte tenu des excentricités entre les centres de gravité et les centres de rigidité et de l'amplification dynamique du mouvement de torsion, ce qui pourrait :
  • imposer aux éléments structuraux une déformation ou une contrainte excessives et causer des dommages au bâtiment; ou
  • imposer à la structure du bâtiment une déformation ou une contrainte excessives, causer des dommages au bâtiment et être préjudiciable à l'usage prévu du bâtiment.
Intention 2 :  
Énoncer clairement que les effets de torsion doivent être traités parallèlement aux charges statiques déterminées au paragraphe 4.1.8.11. 6).
Intention 3 :  
Renvoyer les utilisateurs du CNB au paragraphe 4.1.8.11. 10) pour le calcul des charges de torsion.
Haut de la page