Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

5.1.4.2. 1)
OH1OS3OH4OS2OS1
ObjectifOH4 Limitation des vibrations et des fléchissements
Attribution
[F80,F81-OH4] S'applique aux planchers.
Application
Application 1 :  
Résistance à la détérioration et compatibilité avec les matériaux contigus des matériaux, composants et ensembles de construction, de même que leurs interfaces, qui sont décrits au paragraphe 5.1.2.1. 1) et mis en oeuvre dans des bâtiments visés par la partie 5 [voir le paragraphe 1.3.3.2. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 5].
Application 2 :  
Cela s'applique aussi aux revêtements extérieurs posés sur des bâtiments visés par la partie 9 [voir le paragraphe 1.3.3.3. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 9] lorsque :
  • le revêtement extérieur n'est pas visé par la section 9.27.; ou
  • le revêtement extérieur n'est pas conforme aux exigences prescriptives de la section 9.27.
Application 3 :  
Cela s'applique aussi à l'emplacement des matériaux à faible perméance à l'air et à la vapeur à l'intérieur de l'ensemble de construction relativement à l'emplacement des matériaux offrant une résistance thermique dans les ensembles de construction des bâtiments visés par la partie 9 [voir le paragraphe 1.3.3.3. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 9], lorsque l'ensemble de construction :
  • comporte des matériaux à faible perméance qui ne sont pas utilisés comme revêtement extérieur ou qui sont posés sur le côté chaud de l'ensemble; et
  • est plus susceptible d'être exposé à la condensation [voir les paragraphes 9.25.1.2. 4) et  5) qui présentent des combinaisons de conditions ambiantes intérieures et extérieures qui créent un risque élevé de condensation].
Application 4 :  
Cela s'applique aussi à la conception des pare-vapeur dans les bâtiments visés par la partie 9 [voir le paragraphe 1.3.3.3. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 9], lorsque l'ensemble de construction est plus susceptible d'être exposé à la condensation [voir les paragraphes 9.25.4.2. 2) et  3) qui présentent des combinaisons de conditions ambiantes intérieures et extérieures qui créent un risque élevé de condensation].
Exceptions :  
sous réserve du paragraphe 5.1.4.2. 2), qui s'applique lorsqu'une incompatibilité des matériaux ou une résistance inadéquate à la détérioration n'ont pas d'effets néfastes sur la santé et la sécurité des occupants, l'utilisation prévue du bâtiment ou le fonctionnement des installations techniques.
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Dans le cas des planchers, limiter la probabilité que des matériaux ne soient incompatibles ou se détériorent de façon importante sous les charges dues au milieu ou les charges de calcul prévues, ce qui pourrait entraîner une défaillance prématurée des composants du bâtiment.
Limiter ainsi la probabilité que les planchers ne subissent un fléchissement, un déplacement ou une vibration excessifs, ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur le bien-être psychologique des personnes.
Haut de la page