Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

9.8.7.7. 1)
OS2OS3
ObjectifOS3 Sécurité liée à l'utilisation
Attribution
Application
Application 1 :  
Conception et fixation des mains courantes et de tout élément de construction pouvant servir de main courante, dans les bâtiments visés par la partie 9 [voir le paragraphe 1.3.3.3. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 9].
Exceptions :  
sous réserve :
  • du paragraphe 9.8.7.7. 2), qui s'applique aux mains courantes desservant un seul logement et fixées à des poteaux ou à des supports intermédiaires en bois; et
  • de l'alinéa 3.8.3.4. 1)e), qui s'applique à la conception sans obstacles dans les bâtiments décrits au paragraphe 3.8.1.1. 1) [voir le paragraphe 9.5.2.1. 1)].
Application 2 :  
Cela s'applique aussi aux mains courantes à l'intérieur d'un logement, dans les bâtiments visés par la partie 3 [voir le paragraphe 1.3.3.2. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 3], comme il est énoncé au paragraphe 3.3.4.7. 1).
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité que les mains courantes et leurs supports ne soient conçus en tenant compte de charges insuffisantes, ce qui pourrait :
  • donner lieu à un fléchissement excessif ou au détachement des mains courantes lors d'une utilisation normale, puis faire en sorte que des personnes ne tombent; ou
  • donner lieu à un fléchissement excessif ou au détachement des mains courantes utilisées par des personnes en cas d'urgence, puis retarder l'évacuation ou le déplacement des personnes vers un endroit sûr.
Limiter ainsi la probabilité que cela ne cause des blessures à des personnes.
Haut de la page