Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

9.12.3.3. 3)
OS2OP2OH1OS3
ObjectifOP2 Résistance structurale du bâtiment
Attribution
Application
Application 1 :  
Remblais des fondations, là où les murs de fondation sont constitués :
  • de béton coulé sur place;
  • de blocs de béton isolés de l'extérieur; ou
  • de blocs de béton protégés du remblai par une couche de séparation.
Cela s'applique aux bâtiments visés par la partie 9 [voir le paragraphe 1.3.3.3. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 9].
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité que des charges latérales excessives ne soient exercées sur les murs de fondation ou des pressions de soulèvement ne soient causées par l'adhérence du sol aux murs de fondation due au gel, ce qui pourrait entraîner un mouvement ou une fissuration des murs de fondation.
Limiter ainsi la probabilité :
  • que l'intégrité structurale des fondations ou des éléments supportés ne soit compromise; ou
  • lorsque les murs de fondation agissent comme éléments de séparation des milieux ou supportent ces éléments, compromettre les éléments de séparation, ce qui pourrait faire en sorte
    • que de la condensation ne se forme
    • que l'eau de pluie ne s'infiltre; ou
    • que l'humidité du sol ne s'infiltre.
Limiter ainsi la probabilité de détérioration des éléments protégés ou supportés, ce qui pourrait compromettre l'intégrité structurale, puis causer des dommages au bâtiment.
Haut de la page