Avertissement Cette information est archivée parce qu’elle est désuète et n'est plus pertinente.

Information archivée dans le Web

L'information désignée comme étant archivée dans le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

9.15.4.2. 2)
OS2OP2OH1OH4OS3
ObjectifOS3 Sécurité liée à l'utilisation
Attribution
[F20,F22-OS3.1] S'applique aux planchers et aux éléments qui les supportent.
Application
Application 1 :  
Épaisseur minimale du béton des murs de fondation formés de coffrages à béton isolants plats qui ne sont pas susceptibles d'être soumis à des charges supplémentaires, pour les bâtiments visés par la partie 9 [voir le paragraphe 1.3.3.3. 1) de la division A pour connaître le domaine d'application de la partie 9] et :
  • qui reposent sur des sols stables pour lesquels la pression admissible est de 100 kPa ou plus; et
  • qui sont prévus pour supporter des bâtiments à ossature légère [voir l'article 9.4.2.1.] ou des constructions formées de coffrages à béton isolants plats d'une hauteur de bâtiment d'au plus 2 étages, d'une hauteur d'étage d'au plus 3 m et n'abritant qu'un seul logement.
Exceptions :  
sous réserve du paragraphe 9.15.1.2. 1), qui s'applique aux fondations et aux semelles des bâtiments construits sur le pergélisol.
Haut de la page
Intention
Intention 1 :  
Limiter la probabilité que l'épaisseur du béton des murs de fondation ne soit pas suffisante, ce qui pourrait entraîner une capacité portante insuffisante des murs supportés ou des charges excentriques exercées sur les fondations, donner lieu à une incapacité à supporter les charges dues à la pesanteur ou les charges latérales des terres, puis entraîner une fissuration du béton.
Limiter ainsi la probabilité :
  • que l'intégrité structurale ne soit compromise; ou
  • lorsque des éléments font partie d'un élément de séparation des milieux ou supportent cet élément, que les éléments de séparation exigés ne subissent un déplacement ou une défaillance, ce qui pourrait entraîner une détérioration des éléments du bâtiment.
Dans le cas des planchers et des éléments qui les supportent, limiter ainsi la probabilité d'un fléchissement excessif, ce qui pourrait donner lieu à des surfaces piétonnières rugueuses ou inégales, occasionner des faux pas ou des chutes et causer des blessures à des personnes.
Haut de la page